Dans l’entrepôt et Fonctionnement
Sécurité, Bases juridiques, Normes/Règlementations
Les installations et appareils de stockage sont considérés comme des moyens de travail et dépendent donc, comme tous les autres moyens de travail, de la responsabilité de l’employeur. Comme ils sont soumis à de nombreuses influences qui peuvent provoquer de graves dommages, il existe un grand danger que les défaillances puissent blesser des personnes.
C’est pourquoi il y a un grand nombre de prescriptions, normes et réglementations qui sont à respecter lors du fonctionnement et du contrôle d’un magasin à rayonnages et d’une installation de stockage. Les mesures servent à protéger les employés, les produits et les bâtiments et doivent permettre d’assurer autant que possible que les employés de ce secteur ne soient pas blessés par des installations défectueuses, des configurations d’installations non conformes ou des montages défaillants. En outre, de tels contrôles permettent aussi une garantie maximale pour une utilisation illimitée et efficace des entrepôts et installations.
EXTRAIT DIR. CFST 6512 ÉQUIPEMENT DE TRAVAIL:
Art. 32b, OPA Entretien des équipements de travail
Les équipements de travail doivent être entretenus conformément aux instructions du fabricant. Il convient à cet égard de tenir compte de leur destination et du site d’exploitation. Les résultats des opérations d’entretien doivent être consignés. Voir aussi Art. 37, OPA Évacuation des déchets et entretien Lors de travaux d’entretien et de nettoyage, toutes les mesures de protection nécessaires doivent être prises. Les installations, appareils, outils et autres moyens nécessaires à l’entretien et au nettoyage doivent être tenus à disposition.L’ENTRETIEN COMPREND:
- L’inspection (mesures, contrôles, saisie des données) Constatation de la situation existante et comparaison avec la situation recherchée
- la maintenance (nettoyage et service courant) Prise de mesures destinées au maintien de la situation recherchée
- La remise en état (échange de pièces, améliorations) Rétablissement de la situation recherchée
certifiée
Inspection de rayonnage
BROCHURECette norme décrit comment faire fonctionner et conserver un système de rayonnages fixe en acier. Elle porte en particulier sur l’utilisation d’installations de stockage, avec des données détaillées sur la sécurité au travail ainsi qu’en lien avec la manipulation correcte de l‘unité de chargement. Une grande partie de cette norme porte sur le contrôle des rayonnages. En outre, la norme contient les règlementations SN EN 15635 sur la manière dont les dommages sont déterminés et évalués et sur les actions à mettre en oeuvre en cas de dommages. À cet égard, la norme est considérée comme déterminante pour le contrôle des installations de stockage.
DÉFINITION / NOTIONS IMPORTANTES
Les insallations de stockage décrivent aussi bien les raysonnages et armoires fixes que mobiles. Les exemples pour des rayonnages / installations sont :
- Rayonnages à casier
- Rayonnages à palette
- Rayonnage à bras en porte-à-faux
- Rayonnages dynamiques
- Rayonnages « Drive-in »
- Installations de rayonnages à plusieurs étages
- Plate-forme
Appareils de stockage :
- Palettes
- Récipients empilables
- Outils empilables
INSPECTION D’EXPERTS DES RAYONNAGES/INSTALLATIONS DE RAYONNAGES
Ces inspections doivent être effectuées par des personnes compétentes et à distance de 12 mois maximum. Ce contrôle est également décrit à maintes reprises comme une « vérification régulière par une personne compétente ».
Détaillé
Rapport de contôle
Le responsable de la sécurité doit recevoir un rapport écrit exhaustif sur les éventuelles observations ou propositions, par exemple en lien avec l’amélioration de la sécurité ou de son déroulement. Les aspects évidents doivent bien-sûr y figurer. Notre prestation englobe l’identification des problèmes et les valeurs limites et approximatives de la norme ainsi que les évaluations correspondantes.
RÈGLEMENTATION DE L’ÉVALUATION DES DOMMAGES DES SUPPORTS ET ÉLÉMENTS DE RENFORT
La signalisation visuelle des dommages est répartie par couleur et selon 3 niveaux de dangers :
- VERT: requiert uniquement une surveillance (la valeur limite n’exige aucune diminution sur les étiquettes de charge d’une capacité de charge indiquée et aucune réparation immédiate du système)
- ORANGE: Dommages dangereux qui requièrent une action le plus tôt possible. (Si elle n’est pas réparée dans un délai de 4 semaines après la première signalisation, son statut doit changer et passer au niveau de danger ROUGE.)
- ROUGE: Dommage très grave qui nécessite une action immédiate. (Les dommages de degré critique justifient le déchargement immédiat d’une zone de rayonnages ou le stockage pour une utilisation ultérieure)
Contacez-nous
Nous examinons volontiers vos demandes via une consultation personnelle gratuite.